Vous avez décidé de vous marier ? Toutes nos félicitations !
Outre l’engagement, le mariage est un moment célébré dans une majorité de cas. C’est aussi un projet particulier à chaque couple et tout le monde n’a pas la même vision du mariage idéal : grand ou petit, avec la famille et/ou les amis, ou pas, traditionnel ou alternatif, local ou à l’étranger…
En fonction du type de projet, le budget mariage varie grandement ! Parfois, c’est lié au budget maximum que les mariés sont en mesure de consacrer, parfois plutôt à leurs préférences.
Foxy, le renard argenté, a collecté pour vous les meilleures astuces et conseils pour bien prévoir votre budget mariage et éviter les déceptions ou mauvaises surprises.
Quel est le prix moyen d’un mariage en France ?
Aujourd’hui de nombreux sites permettent de faire des simulations du coût du mariage que vous souhaitez organiser. Ainsi, Mariée Magazine a pu estimer le coût moyen d’un mariage pour 100 personnes en France. Celui-ci se situe autour des 12 000 €.
Du mariage intime (parents et témoins) au grand mariage luxueux de plusieurs centaines de personnes, les différences sont colossales. Tout dépend donc de votre projet, ainsi que de vos moyens.
Toutefois, il y a des postes récurrents qui peuvent être anticipés, budgétisés et donc le cas échéant optimisés !
Quels sont les principaux postes de dépenses dans un mariage ?
- La location de la salle (1 000 € à 5 000 €).
La réception de vos invités est le poste le plus couteux. Il se compose de la location du lieu d’accueil, ainsi que du traiteur. Ce lieu d’accueil est le plus souvent une salle, mais il peut prendre d’autres formes : hôtel, restaurant, terrain avec structure provisoire d’extérieur…
- Le traiteur (4 000 € à 7 000 €).
Outre la location de la salle, les frais de bouche représentent la plus grosse part du budget d’un mariage, entre 30 € et 110 € par personne. S’il est important de se renseigner sur la réputation et la qualité des plats et du service, méfiez-vous néanmoins de l’impact de la renommée du prestataire sur le prix par personne.
En outre, certaines variantes existent ici : la salle tout compris (accueil, décoration, traiteur, logement, animations…), le restaurant que vous pourriez privatiser si vous n’êtes pas des adeptes du dance floor (ou alors vous privatisez également un bar en soirée). On n’y pense pas toujours, mais il existe de nombreuses solutions alternatives pouvant aller jusqu’au pré avec une structure temporaire (chapiteau) et traiteurs en petits camions pour une ambiance rappelant les festivals.
- Les vêtements et accessoires des marié.e.s (500 € à 6 000 €).
Dans ce cas-ci, clairement, ce dépendra de vos goûts, de votre budget, mais également du genre assumé des mariés. Un costume d’homme coûte en effet autour des 500 €, alors qu’une robe de mariée avec les accessoires peut rapidement monter à 3 000 €. La différence de prix dépend notamment du recours aux créateurs et couturiers pour obtenir des modèles uniques, plutôt que d’acheter du prêt à porter. La marque, comme les tissus choisis, auront également un impact important.
- La décoration du mariage (300 € à 500 €).
Mariage traditionnel ou thématique, le coût de la décoration n’est pas le plus élevé, mais il fait partie des plus faciles à optimiser ! Vous êtes créatifs ? Vous vous y prenez bien à l’avance ? Pourquoi ne pas acheter ou fabriquer votre décoration progressivement bien avant la date afin de lisser les frais.
- Le ou la photographe de mariage (1 000 € à 3 000 €).
S’il est important pour vous d’avoir de belles photos de votre mariage, il vous faudra engager un photographe professionnel. Le rendu est sans comparaison avec celles qu’un ami possédant un appareil correct pourra vous faire, même si ça dépanne bien quand on n’a pas le budget photographe !
Notre conseil. Chaque photographe a son propre style. Il est inutile de lui de lui demander de faire autre chose, alors vérifiez bien son site web pour vous en faire une idée. Les tarifs vont varier en fonction des professionnels (renommée, demande, matériel…), mais aussi en fonction du nombre de photos traitées transmises, du temps travaillé (uniquement la cérémonie ou toute la journée, avec ou sans la soirée, fiançailles en sus), de la distance éventuelle (privilégiez un professionnel relativement local, en plus ça limite les risques d’absence de dernière minute), et de prestations complémentaires (photo booth ou mini studio par exemple). Il faudra vous y prendre à l’avance et prévoir un ou plusieurs rendez-vous de préparation.
- Les animations musicales (1 000 € à 1400 € en moyenne).
Les goûts et les envies en terme de musique sont tout aussi variés que les autres aspects d’un mariage. Êtes-vous plutôt orchestre (ou groupe, chorale, pianiste…) ou chansons enregsitrée pour la cérémonie et DJ le soir ? Peut-être n’aimez-vous pas dansez et pourrez-vous vous épargner cette dépense. Ici les prix varient à nouveau en fonction du professionnel, de la prestation souhaitée, et de sa durée.
- Les fleurs (décoration et bouquet de mariée) (50 € à 300 €).
- Les alliances (100 € à 1 500 €).
- Les faire-part et remerciements (300 € à 600 €).
- Les cadeaux souvenirs pour les invités (500 €).
Il s’agit ici des postes de dépenses les plus courants. Bien entendu, il existe de nombreuses variantes et ajouts qui peuvent être faits comme un feu d’artifice ou la location d’un véhicule de luxe ou de collection pour le transport des mariés.
Pour un budget mariage équilibré, prévision, comparaison, optimisation sont les maîtres mots !
Comment définir son budget mariage ?
La première chose à faire pour évaluer le coût de votre mariage est d’établir non pas une liste d’invités, mais plusieurs. Le mariage a minima, au maximum, ainsi qu’une liste moyenne.
Vous pourrez ainsi faire plusieurs simulations.
La deuxième étape est donc de solliciter des professionnels et leur demander des devis sur base des informations dont vous disposez déjà, ainsi (pourquoi pas, mais attention à cette démarche) que votre entourage, sur les différents postes présentés ci-dessus.
Vous pourrez ainsi comparer efficacement différentes possibilités !
Tips pour réduire son budget mariage
- Changer de lieu.
Considérez différentes options de lieu d’accueil, mais peut-être aussi de ville, voire de pays par exemple si vous habitez tout près de la frontière.
- Changer la date.
Si vous en êtes à peine au stade de la budgétisation, il est encore temps d’envisager une date hors saison. Sans aller nécessairement jusqu’à vous marier en janvier, pourquoi ne pas privilégier le début de l’automne ? Les professionnels sont généralement moins sollicités hors saison et leurs prix peuvent être très différents.
- Limiter le nombre d’invités.
On subit beaucoup de pression de ses proches lors de ses préparatifs de mariage… Les parents qui veulent rassembler toute la famille, tous vos amis veulent fêter ça avec vous. Si vous n’en avez pas les moyens, il n’est pas raisonnable de céder.
C’est votre jour à vous, pas le leur. C’est votre avenir, pas le leur. S’ils souhaitent se réjouir pour et avec vous, qu’ils entendent également vos limites. Poser des limites est une attitude saine à tous points de vue… bon restez polis quand même 😉 Les renards sont rusés, inutile de mordre tout de suite !
- Mettez les professionnels en concurrence.
Vous allez faire appel à divers corps de métiers (traiteur, wedding planner, fleuriste, maquilleur, coiffeuse, DJ ou orchestre, photographe…). Dans ce domaine, les coûts sont parfois gonflés du fait du type de cérémonie, mais sachez-le la concurrence est également rude.
Demandez plusieurs devis, non seulement aux concurrents, mais également un devis « pour un événement d’une journée avec 100 participants » et un autre « pour votre mariage de 100 personnes ». N’hésitez pas à demander la justification de l’écart. Sur cette base, ne choisissez pas nécessairement le moins cher (c’est mieux si vous avez un vrai photographe et un vrai traiteur, plutôt que tonton avec son iPhone et Mamy en cuisine… même si elle gérait une cantine d’école avant la retraite).
Choisissez le meilleur rapport qualité (donc compétence, matériel, réputation, service) et prix (coût final, tout inclus).
- Le mariage DIY.
Cette option a été évoquée principalement pour la décoration, mais elle s’applique à d’autres postes en fonction de votre budget, de vos compétences, ou de celles (réelles !) de votre entourage. Un frère graphiste pour les faire-part et remerciements ? Des amis musiciens ? Un parent avec une belle propriété pour accueillir vos invités ?
- Les tenues et accessoires.
Certaines marques font des soldes ou des collections éphémères à plus petits prix. Vous pouvez également penser à la seconde main. Cela peut également vous permettre d’acquérir une robe ou un costume d’une plus belle faction pour un budget équivalent par exemple.
Soyez créatifs ! Penser différemment de ce qui a été fait par vos amis ou votre famille peut parfois vous permettre de trouver des ressources auxquelles ceux-ci n’ont pas pensé ou des options qu’ils ont refusées, mais pourraient vous convenir à vous ! car oui, c’est votre jour, votre mariage, vos choix.
Surtout, éliminez le superflu ! Nous savons qu’il peut être difficile de faire matcher ses rêves et son budget. Il y a néanmoins certainement des choses auxquelles vous pouvez renoncer ou que vous pouvez remplacer sans vous sentir privé.
Le plus efficace… en parlant de superflu… est aussi de réduire la liste des invités aux personnes qui vous sont vraiment chères. Vous respecterez plus facilement votre budget vu que la réception représente le poste le plus coûteux. En plus, vous les recevrez encore mieux, notamment en passant plus de temps avec eux.
Comment financer son mariage ?
La réponse à la fameuse question « comment financer son mariage ? » dépend totalement de votre situation financière et de votre projet.
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, vous allez pourvoir estimer d’une part la somme dont vous disposez ou pourriez disposer, d’autre part les limites de budget sur chaque poste.
Quelles sont les sources de financement d’un mariage ?
- L’épargne.
Il s’agit ici de la somme que vous avez pu mettre de côté pour payer cette fête. N’oubliez qu’il est toujours conseillé de distinguer l’épargne projet qui servira au mariage de l’épargne de sécurité. Par exemple, si la voiture ou la chaudière lâche avant le mariage, il vous faut pouvoir affronter cette dépense sans qu’en pâtisse votre budget quotidien ni votre célébration d’engagement.
- Love Money.
C’est un joli terme employé pour parler de la contribution financière de vos proches à votre projet. Bon d’accord, il est plus souvent utilisé pour parler du lancement d’une entreprise (en particulier les startups) que pour un mariage… pour autant le mécanisme reste le même ! Dans de nombreuses cultures, la participation financière de la famille va de soi, dans d’autres cas non, ou bien ce n’est simplement pas envisageable, quelles que soient les raisons.
- L’emprunt bancaire.
Dans de nombreux cas, la banque peut participer au financement de l’événement. Pour obtenir un crédit pour votre mariage comme pour tout autre projet, l’organisme de crédit ou la banque étudiera vos comptes (différence entre les revenus et les dépenses, dont le taux d’endettement). Si vous avez déjà deux crédits ou plus en cours de remboursement, il est peu probable que vous puissiez obtenir un crédit consommation d’un montant significatif. Dans ce cas, considérez l’option du regroupement de crédits. Cette opération permettra d’écarter le risque de surendettement. C’est également l’occasion de solliciter une trésorerie complémentaire qui pourra venir financer votre projet de mariage. Cette somme est alors immédiatement intégrée au regroupement de crédit et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique baissée au maximum.
- Le financement participatif (crowdfunding).
Imaginez, vous êtes en couple depuis 10 ans quand vous vous mariez. Vous avez certainement déjà toutes vos assiettes et casseroles ! Pourquoi ne pas créer une cagnotte ? Ainsi, vos invités verseront, peut-être même à l’avance, la somme correspondant au cadeau qu’ils souhaitent vous offrir. Vous pouvez même tenter le crowdfunding. Certaines personnes peuvent avoir envie de vous soutenir dans votre projet même sans être en mesure de venir au mariage. Cette astuce reste à manier avec des pincettes, car tout le monde n’y réagit pas positivement.
Nous ajouterons à cela que certaines entreprises, certains secteurs de la fonction publique, et certaines mutuelles, versent des primes pour contribuer à financer un mariage.
Prenez le temps de vous renseigner et n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires 😉