Vous êtes à l’aise avec les codes des réseaux sociaux ou déjà actif sur TikTok ? Pourquoi ne pas envisager de gagner de l’argent avec cette activité ?
La création de contenu, ça prend du temps et ça demande pas mal de créativité, mais lorsqu’on est déjà bien actif et que la communauté commence à grandir, il est intéressant de penser à la monétisation de cette activité.
Foxy, le Renard Argenté, vous compile ici les meilleurs tips pour gagner de l’argent sur TikTok et arrondir vos fins de mois.
Peut-on vraiment gagner de l’argent sur TikTok ?
Du moment où vous vous êtes créé un compte sur lequel vous êtes actif, il est en effet possible de gagner de l’argent avec TikTok.
Pour ce faire, vous aurez deux axes complémentaires à suivre :
- participer au programme Creator Next,
- vous servir de l’application comme vitrine.
Les sommes gagnées dépendront en revanche du succès de votre activités, mais aussi des méthodes que vous aurez choisies. Certaines conviennent mieux à une activité qu’à d’autres, mais à l’heure actuelle, comme sur les autres réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont déjà rencontré un grand succès sur TikTok et peuvent vivre de cette activité.
En revanche, il n’existe pas encore d’études fiables sur le montant des rémunérations des TikTokers.
TikTok Creator Next : comment ça marche ?
Le programme Creator Next pour les créateurs de contenu de TikTok se décline en différentes actions.
Creator Fund
Ce fonds rémunère les créateurs pour le contenu qu’ils produisent.
La rémunération est calculée en fonction de nombreux facteurs dont
- le nombre de vues et l’authenticité de ces dernières,
- le niveau d’engagement de la communauté,
- à partir du moment où le contenu respecte totalement les Community Guidelines et Terms of Service de TikTok.
Pour en bénéficier, vous devez
- être installé en France, Allemagne, Espagne, Italie, au Royaume Uni ou aux USA,
- avoir plus de 18 ans,
- avoir au moins 10 000 followers,
- au moins 100 000 vues sur vos vidéos sur les 30 derniers jours,
- avoir un compte qui respecte les règles de TikTok,
- postuler via l’application depuis votre compte TikTok.
Vous l’aurez compris, ce fonds n’est pas destiné aux nouveaux comptes.
Vous allez d’abord devoir trouver de quoi faire croître votre communauté et son engagement !
TikTok Creator Marketplace
La Creator Marketplace de TikTok est la plateforme de collaboration officielle par laquelle des marques en recherche de créateurs de contenus vont entrer en contact avec ceux-ci (donc peut-être avec vous !).
Programme Diamant, Live ou Video Gifts : comment fonctionne TikTok ?
En fonction de la popularité de vos lives, TikTok va vous accorder des diamants – points cadeaux virtuels. Le nombre de diamants accordés est déterminé sur base des Live Gifts et des Video Gifts.
Les cadeaux LIVE ou Vidéo nécessitent d’activer cette fonctionnalité sur votre compte. Vos followers ont ainsi la possibilité de vous envoyer des « cadeaux » (en cliquant sur l’icône dédiée) lorsqu’ils apprécient votre contenu.
A partir d’un certain engagement de votre communauté sous forme de « cadeaux », TikTok vous accorde ces fameux « diamants » que vous pourrez par la suite convertir en argent réel et verser sur vos comptes.
Pour ce faire, il faut d’abord faire partie du programme Creator Next ! Nous allons donc voir ci-dessous comment monétiser autrement votre compte en attendant d’être éligible au programme 😊
Vitrine : comment gagner de l’argent sur TikTok avec ma propre activité ?
1. Le marketing d’influence : devenez influencer sur TikTok
Il s’agit de mettre en place des partenariats sponsorisés avec des marques. En échange d’une vidéo vantant les qualités d’un produit ou d’un service, une marque peut vous payer.
Il est possible que vous soyez contacté par des marques via la Creator Marketplace mentionnée ci-dessus, mais cela semble relativement peu probable en début d’activité.
En revanche, de nombreuses marques recherchent des micro-influenceurs. Si vous en connaissez, vous pouvez les contacter ou attendre que ceux-ci vous contactent. Vous avez donc le choix : travailler avec différentes marques sur un secteur ou une thématique, ou « devenir égérie » en travaillant avec une seule marque qui sponsorisera vos contenus.
Pour espérer percer et prétendre à ce statut d’influencer, vous devez donc avant tout trouver votre créneau :
- votre thématique,
- votre ton,
- l’identité visuelle et sonore de vos vidéos…
- tout ces petits plus qui font que lorsqu’on tombe sur votre contenu, on sait que c’est vous, avant même de regarder le nom du compte.
Les vidéos sont courtes, le temps d’attention des utilisateurs souvent moindre, à vous d’apprendre à capter et conserver leur attention !
Tips. Il est important que choisissiez et ne contactiez que des marques dont vous appréciez les valeurs ou les produits. Un contenu cohérent est bien plus apprécié (et suscitera moins de réactions négatives des followers). En caricaturant pour l’exemple, vos followers n’apprécieraient pas que vous fassiez la publicité d’une marque de viande sur votre compte vegan 😉
2. L’affiliation : redirigez vos followers vers des boutiques et gagnez un pourcentage
Une autre manière de gagner de l’argent sur TikTok dans le cadre du marketing d’influence est l’affiliation. Comment ça marche ?
Vous collaborez avec une marque dont allez présenter ou utiliser les produits.
Cette marque vous attribue un code « promo » spécifique que vous allez faire connaître à vos followers ou un lien spécifique vers leur site.
A chaque fois qu’une personne appartenant à votre communauté (identifiée par la marque grâce au code ou au lien) achète le produit en question, la marque vous rétribue.
C’est comme une commission sur la vente.
3. Vendre vos propres services, conseils, formations et produits, grâce à vos vidéos
Comme il existe depuis longtemps maintenant la notion de « site vitrine », vous pouvez utiliser votre compte TikTok pour donner de la visibilité à votre activité et augmenter vos ventes.
La réalisation d’objets d’artisanat en live ou la production d’un contenu informatif vont contribuer à asseoir votre position d’expert , d’artiste, ou de champion dans votre domaine.
A vous ensuite de motiver vos followers à passer à l’action en prenant commande de vos produits ou vos services et formations.
4. La gestion de comptes TikTok : être community manager freelance
Si vous avez acquis une véritable expertise dans la création de vidéos qui se démarquent, pensez également à vendre ce savoir-faire sous forme de prestations.
Aujourd’hui nombre d’entreprises ou d’agences sont à la recherche de personnes capables d’animer une communauté sur TikTok et d’y créer des vidéos engageantes ne cesse d’augmenter.
Pourquoi ne pas proposer vos services de créateur de contenu TikTok, voire d’autres réseaux sociaux ?
Comment gagner de l’argent avec mon compte TikTok ?
Maintenant que vous connaissez les différentes manières possibles de gagner de l’argent avec TikTok, il n’y a plus qu’à se lancer… Plus facile à dire qu’à faire ? Voici quelques petits conseils 😉
Passez en compte entreprise et soyez créatif !
Ce sont ici les bases du bon fonctionnement d’un compte TikTok destiné à vous rapporter de l’argent, mais il est toujours pertinent de le rappeler.
Lorsque vous créez votre compte, choisissez l’option « compte entreprise ». Si vous avez déjà votre compte actif, vous pouvez aisément « passer en compte entreprise » dans les paramèters. Comme pour Instagram par exemple, cela vous permettra d’accéder à certaines informations (statistiques notamment) qui vous seront utiles pour le développement de votre activité.
Soyez créatifs ! Cela semble évident et pourtant… c’est plus facile à dire qu’à faire ! TikTok privilégie les comptes au contenu percutant qui suscite l’engagement dans le respect de ses règles.
Suivre les tendances est donc essentiel pour rester à la page, mais cela ne suffit pas. Les communautés de TikTok aiment s’identifier ou à l’inverse être surprises par vos contenus.
Trouvez votre façon de vous démarquer.
Choisir et conserver un thème et une identité pour se différencier des autres
Que vous ayez déjà un compte très actif ou que vous songiez seulement à vous lancer, il est essentiel de choisir une thématique et une identité spécifique.
Si vous avez plusieurs projets, pourquoi ne pas créer plusieurs comptes et éventuellement comparer leur résultats.
Dans tous les cas, votre compte doit être facilement reconnaissable : ambiance, décor, thématique, audio, ton… Créez votre propre identité, quelque chose qui vous différencie des autres.
Pour cela, vous pouvez évidemment regarder ce qui se fait, vous inspirer et suivre les trends TikTok, mais votre compte et votre thématique doivent rester rapidement reconnaissables par l’utilisateur.
Tips. Si vous vous lancez, par exemple, dans le marketing d’influence, gardez bien cette identité en tête. Il s’agira d’intégrer la marque que vous allez promouvoir à votre univers et non de renoncer à votre style au profit de cette marque. Vous seriez tous deux perdants dans la démarche.
Publiez du contenu régulièrement et surtout du contenu pertinent
La règle est assez simple sur papier : un compte, une thématique. Pour que votre compte soit présenté par l’algorithme aux bonnes personnes susceptibles de devenir vos followers, il faut que votre contenu soit cohérent. Si vous changez de propos et de ton sans cesse, vous diminuez vos chances d’apparaître dans le fil des bonnes personnes.
NB. Les algorithmes des réseaux sociaux (ou des plateformes de streaming comme NETFLIX) sont tels des recettes de famille bien gardées. Si les utilisateurs (particuliers ou professionnels) sont capables d’en déceler les grandes lignes par la pratique et l’étude statistique, leurs fonctionnements exacts et leur évolution dans le futur ne sont pas connus.
A vous de voir, tester et persévérer ou au contraire remettre votre approche en question, pour trouver la meilleure recette, au meilleur dosage, pour gagner de l’argent sur TikTok.
La fréquence et la régularité de production sont également des critères qui semblent revêtir une réelle importance pour percer sur TikTok.
Vos choix et votre persévérance vous permettront à terme de créer la communauté nécessaire pour atteindre vos objectifs financiers sur TikTok. Alors lancez-vous !
Finalement, pour gagner de l’argent sur TikTok, comme pour gérer votre budget, vous devez établir en amont votre plan d’attaque, vous fixer des objectifs atteignables que vous gardez bien en tête pour vous motiver et vous accrocher, persévérer, dans les moments de creux !